Les produits du terroir
Cette petite page pour vous montrer que le Quercy, ce n’est pas qu’un nom de région, c’est aussi une gastronomie typique, régalez-vous les yeux !
Les noix
On pourrait penser que les noix ce n’est que le Périgord, et bien détrompez-vous car à Espédaillac aussi, on peut déguster ce fruit sec, la preuve en est qu’au Mas d’Ourgnaguel, il y a un pressoir pour fabriquer de l’huile de noix (il ne fonctionne plus malheureusement)
Le vin de Cahors
Réputé, le vin de Cahors fait parfois de l’ombre au Bordelais, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 4000 hectares, il accompagne à merveille fromages et viandes d’agneau du Lot.
L’agneau du Lot
Tendre et savoureux, l’agneau du Lot doit sa réputation au fabuleux travail des éleveurs, à Espédaillac, ils ne sont pas nombreux mais il reste les artisans du savoir-faire lotois, à déguster sans modération !
Le Rocamadour et les Cabécous
Petits fromages de chèvre fruités et crémeux, les Rocamadours et les Cabécous flâttent les papilles des amateurs, avis à ces derniers, rendez-vous à la ferme de Ginouillac, où Madame Raffy vous fera goûter ses préparations fromagères et vous donnera quelques recettes à préparer avec ses Cabécous.
Le diamant noir : la truffe
Le sol calcaire et fissuré du Lot est propice à la prolifération de ce champignon, il accompagne les préparations fermières de son goût fort et fin à la fois. Au marché aux truffes de Lalbenque vous pourrez mettre le diamant noir dans votre cabas, à condition de mettre la main au porte-feuille, mais vous savez quand on aime, on ne compte pas !
L’or rouge : le safran
Utilisé pour ses vertues tintorale et gastronomique, le safran issu du Crocus sativus est produit dans le Quercy. Il faut environ 200 000 fleurs pour produire 500 grammes de safran, ce qui en fait le produit le plus cher du Quercy. On le retrouve dans de nombreux plats typiques tels que les tripes à la cadurcienne, le moutayrol (pot au feu au safran) ou encore le mamonia (ragoût de mouton au safran)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.