( 9 août, 2008 )

Les produits du terroir

Cette petite page pour vous montrer que le Quercy, ce n’est pas qu’un nom de région, c’est aussi une gastronomie typique, régalez-vous les yeux !

 

Les noix

 

On pourrait penser que les noix ce n’est que le Périgord, et bien détrompez-vous car à Espédaillac aussi, on peut déguster ce fruit sec, la preuve en est qu’au Mas d’Ourgnaguel, il y a un pressoir pour fabriquer de l’huile de noix (il ne fonctionne plus malheureusement)

 

Les produits du terroir noix1

 

 

Le vin de Cahors

Réputé, le vin de Cahors fait parfois de l’ombre au Bordelais, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 4000 hectares, il accompagne à merveille fromages et viandes d’agneau du Lot.

vindecahors

 

 

L’agneau du Lot

 

 

Tendre et savoureux, l’agneau du Lot doit sa réputation au fabuleux travail des éleveurs, à Espédaillac, ils ne sont pas nombreux mais il reste les artisans du savoir-faire lotois, à déguster sans modération !

agneaudulot1

 

 

Le Rocamadour et les Cabécous

 

Petits fromages de chèvre fruités et crémeux, les Rocamadours et les Cabécous flâttent les papilles des amateurs, avis à ces derniers, rendez-vous à la ferme de Ginouillac, où Madame Raffy vous fera goûter ses préparations fromagères et vous donnera quelques recettes à préparer avec ses Cabécous.

rocamadour1

 

 

 

Le diamant noir : la truffe

 

 

Le sol calcaire et fissuré du Lot est propice à la prolifération de ce champignon, il accompagne les préparations fermières de son goût fort et fin à la fois. Au marché aux truffes de Lalbenque vous pourrez mettre le diamant noir dans votre cabas, à condition de mettre la main au porte-feuille, mais vous savez quand on aime, on ne compte pas !

 

truffe

 

L’or rouge : le safran

Utilisé pour ses vertues tintorale et gastronomique, le safran issu du Crocus sativus est produit dans le Quercy. Il faut environ 200 000 fleurs pour produire 500 grammes de safran, ce qui en fait le produit le plus cher du Quercy. On le retrouve dans de nombreux plats typiques tels que les tripes à la cadurcienne, le moutayrol (pot au feu au safran) ou encore le mamonia (ragoût de mouton au safran)

 

safrandulot1

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Les produits du terroir ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|