Une architecture typique
L’Oustal
La maison du brassier, ou du manouvrier du XIX ème siècle, c’est l’Oustal, un toit à deux pants, une salle unique, une souillarde, un cantou, les lauzes voilà comment peuvent se résumer les caractéristiques de l’architecture des demeures des hommes de la terre du Quercy.
Un oustal quercynois
L’oustal d’Espédaillac avant sa rénovation
L’oustal d’Espédaillac après sa rénovation
La souillarde
C’est l’espace de l’eau, renfoncement construit en lauzes, elle se situe systématiquement face à la porte d’entrée : souci de lumière, besoin d’un courant d’air pour assécher cette pièce humide, la réalité, c’est qu’on ne sait pas pourquoi elle est toujours face à l’entrée, mais les deux hypothèses précédentes semblent être justes.
Le cantou
C’est la cheminée typique des maisons quercynoises, à la crémaillère qui pendait en son milieu était suspendue la marmite. L’aïeule, assise sur la salière, y préparait la potée tout en racontant des histoires de fées, de sorcières et des caselles du pays.
les activités d’antan près du cantou
La salière dans le cantou et le jambon pendu
La lauze
C’est une pierre calcaire qui sert à confectionner la souillarde, et à couvrir une petite partie du toit. C’est sa légèreté qui en fait une pierre prisée pour la couverture. Elle sert à couvrir les caselles.
toit de lauze
toit de chaume et de lauze
caselle près de Livernon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.