( 9 août, 2008 )

Une architecture typique

L’Oustal

 

La maison du brassier, ou du manouvrier du XIX ème siècle, c’est l’Oustal, un toit à deux pants, une salle unique, une souillarde, un cantou, les lauzes voilà comment peuvent se résumer les caractéristiques de l’architecture des demeures des hommes de la terre du Quercy.

 

Une architecture typique oustal

Un oustal quercynois

oustalavant

L’oustal d’Espédaillac avant sa rénovation

oustal

L’oustal d’Espédaillac après sa rénovation

 

La souillarde

C’est l’espace de l’eau, renfoncement construit en lauzes, elle se situe systématiquement face à la porte d’entrée : souci de lumière, besoin d’un courant d’air pour assécher cette pièce humide, la réalité, c’est qu’on ne sait pas pourquoi elle est toujours face à l’entrée, mais les deux hypothèses précédentes semblent être justes.

 

souillarde

 

 

Le cantou

C’est la cheminée typique des maisons quercynoises, à la crémaillère qui pendait en son milieu était suspendue la marmite. L’aïeule, assise sur la salière, y préparait la potée tout en racontant des histoires de fées, de sorcières et des caselles du pays.

 

cantou

 

 

cantoudantan

les activités d’antan près du cantou

intrieurducantou

La salière dans le cantou et le jambon pendu

La lauze

C’est une pierre calcaire qui sert à confectionner la souillarde, et à couvrir une petite partie du toit. C’est sa légèreté qui en fait une pierre prisée pour la couverture. Elle sert à couvrir les caselles.

toitdelauze

toit de lauze

 

toitdechaumeetlauze

toit de chaume et de lauze

 

cazelledelacan

caselle près de Livernon

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Une architecture typique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|